Présentation

L’entreprise familiale naît le 01 avril 1969, quartier du « Camp Américain » à Beaune (Côte dOr-21) sous l’enseigne Antonin L’EXCELLENT. Avec pour salariés ses deux premiers fils Jean-Michel et Gilles. Il est à l’origine d’une entreprise de construction de pavillons neufs.
Le 01 janvier 1976, l’entreprise se transforme en société de fait : L’EXCELLENT Antonin, Gilles et René.
C’est en 1982, après dissolution de la société de fait qu’est créé l’entreprise René L’EXCELLENT, domiciliée sur le Gué à Bouze les Beaune.
René L’EXCELLENT, titulaire d’un C.A.P. de Maçonnerie obtenu en trois ans (promotion 1973) avec les félicitations du Jury, a acquis une expérience artisanale au sein de l’entreprise familiale.

Âgé de 27 ans, il crée sa propre entreprise qui se tourne progressivement du secteur de la construction neuve vers la restauration et la réhabilitation des ouvrages.

Depuis une vingtaine d’années cette entreprise artisanale de cinq salariés a acquis une certaine notoriété qui s’étend sur toute la côte et l’arrière côte Beaunoise.

L’entreprise s’oriente vers la restauration du patrimoine ancien, en se rapprochant des Architecte des Bâtiment de France, autre source de pérennité et d’acquisition de techniques, respectueuses des règles de l’art. Les travaux ont donc pour origine le réemploi des matériaux anciens mais aussi l’application et l’insertion appropriée des nouvelles techniques dans le bâti ancien. Ces valeurs, chères à l’esprit de l’entreprise, se reflètent sur la plupart des ouvrages par un aspect « vieilli », réelle marque de l’entreprise

En 2010, c’est Damien L’Excellent, ingénieur bâtiment diplômé du CUST de Clermont Ferrand qui rejoint l’entreprise et fonde avec René la SARL présente aujourd’hui. Animés par leur passion du patrimoine, de leur région et des traditions manuelles réinventées au fil des ans, ils pérennisent et transmettent ensemble les valeurs de la société.